NAVETTE POUR LARGUER DES BONBONS... POUR LES ENFANTS...

Le principe est simple : faire monter la navette sur le fil du cerf-volant, une butée en mousse ouvre le mécanisme libérant les parachutes munis de bonbons et mettant la voile à l'horizontale assurant la descente de l'engin, et on recommence.

Nous parachutons ainsi près de 40 kg de friandises par an, succès assuré !

 

 

La navette que je vous propose de fabriquer demande un minimum d’outillage et une certaine maîtrise des outils, mais quand on aime, on s’applique, la réussite est au bout.

Les problèmes qui peuvent se poser dans la réalisation sont des roulettes en plastique, pour cela il faut posséder un tour ou connaître un ami bien équipé. Le reste demande perceuse et forets, limes et scie.

ETUDE

Facilement installée sur la ligne : elle se monte fil tendu.

Navette fiable qui monte et descend facilement sans trop s’user : choix de roulettes à gorge profonde qui imposent des guides fil pour éviter les déraillements.

Stabilité et usage possible dans une large plage de vent : voile triangulaire pointe en bas sur armature carbone en forme de T.

Freinage à la descente grâce à une poche parachute que l'on peut supprimer,  un lest permet un réglage de la vitesse en fonction du vent.

Facilement transportable : elle se démonte comme un cerf-volant.

MATERIAUX

Un tube de flèche d’arc en alliage d’aluminium que l’on trouve dans des magasins de sport que l'on peut remplacer par un tube fibre de 6.

Du plastique PVC que l’on trouve sous différents profils dans les magasins de fourniture industrielle.

Deux vis.

De la toile spi et bouts de dacron, du carbone Ø4 et quelques embouts puis de la colle cyano. instantanée.

page suivante >