Le Flocon


Le flocon (snowflake) est un excellent appareil, très bon volateur surtout à partir de 2 Bft ; attention, il y a beaucoup de toile et ça tire assez fort. La construction ne présente aucune difficulté, il suffit de savoir découper des carrés de spi et de ne pas se tromper dans les coutures. Pour ma part, je vous conseille de le faire en Icarex: ce spi se déforme peu et vous profiterez de merveilleux effets de transparence.




Première phase : découpe

Pour commencer, découpez quinze carrés de spi comme présenté sur le schéma ci-dessous (3 grands carrés de 100cm, six moyens de 66cm et 6 petits de 33cm). Cousez un ourlet solide sur le bord des 15 carrés; prévoyez-le assez large: si votre flocon se déforme en vol, vous pourrez passer un fil de tension à l'intérieur.



Deuxième phase : assemblage

Plan général de couture



Sur ce plan général, le CV est vu du dessus, les petits cercles blancs représentent les points de couture ; à chaque série de coutures correspond un chiffre.

Une fois vos carrés découpés et les ourlets cousus, vous pouvez commencer l'assemblage. C'est là que c'est un peu plus difficile à expliquer... Mais très facile à réaliser.

Commencez par coudre deux pattes de tissu sur deux coins opposés de l'un des trois grands carrés, comme indiqué sur la figure 2. Ces pattes serviront à tendre le cerf-volant sur le longeron central.

Ensuite, cousez les trois grands carrés ensemble, par deux coutures diagonales parallèles espacées de 2cm (Figure 3): c'est la gaine du longeron central; prenez bien soin de placer le carré portant les pattes entre les deux autres carrés.


Ensuite, cousez les 6 carrés moyens sur les grands carrés, par la diagonale, comme indiqué sur la figure 4. Ce sont les coutures numérotées 1 sur le plan d'ensemble. Attention : cousez les carrés toujours sur la même face; après avoir cousu le premier, tournez les grands carrés comme les pages d'un livre pour coudre les carrés moyens.

Enfin cousez les 6 petits carrés sur les carrés moyens repliés, comme indiqué sur la figure 5. Ce sont les coutures numérotées 2 sur le plan d'ensemble.

Il vous reste à effectuer les coutures numérotées 3 sur le plan d'ensemble, puis à joindre les pointes de petits carrés comme indiqué sur le plan d'ensemble, à l'aide d'un morceau de sangle de 2cm de large (Cf figure 6).

Votre flocon est presque terminé :
vous devez encore fixer aux six pointes restées libres un morceau de durite de 10mm de diamètre intérieur, comme indiqué sur la figure 7.

Voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'à monter la structure : fibre de verre de 10mm pour le longeron central (que vous couperez à la bonne longueur) et ramin de 10mm pour les six côtés, qui mesurent entre 75 et 80 cm selon vos coutures.

Le bridage est un bridage trois points entre l'une des extrêmités du longeron central et deux coins adjacents de l'hexagone. Comptez 1m35 pour chacune des 3 brides, et n'hésitez pas à modifier ce réglage!